FICHES PROJETS

VAL D’ARGENT: DES ATELIERS CUISINE ITINÉRANTS AU LIVRET DE RECETTES

Les ateliers-cuisine mensuels, animés par le chef Daniel Zenner, ont permis de faire (re)découvrir aux habitants de la vallée les produits locaux, de sensibiliser au « bien manger », et mettent en valeur les petits producteurs de montagne.

Ce projet est porté par l’association « un jardin passionnément», en partenariat avec le collectif de producteurs qui envisageait de créer un point de vente collectif dans le Val d’Argent. 8 ateliers cuisine ont été animés par le chef Daniel Zenner, en des lieux différents à chaque fois (dans les 4 communes du Val d’Argent) en 2016.

 

 

L’objectif est de faire découvrir des recettes à base de viande, légumes, fromages et fruits produits localement, afin de sensibiliser les habitants de la vallée à la consommation de produits du terroir et de qualité. Chaque atelier est l’occasion d’une rencontre avec un producteur, qui fait découvrir son savoir- faire.

Afin de prolonger cette action, un recueil des recettes ainsi que la présentation des producteurs locaux qui ont participé au projet a été réalisé, et est disponible auprès de l’association “un jardin passionnément”, à la médiathèque de Ste Croix aux Mnes, ainsi qu’au tout nouveau magasin de producteurs “Corne et Carotte”. Il est également consultable en ligne sur le site internet de la communauté de communes du Val d’Argent. 

Ecooparc, en lien avec la collectivité,  a accompagné la genèse de ces projets et leur mise en oeuvre, pour favoriser le développement d’une filière de produits locaux, issus de producteurs et d’artisans respectueux de leur territoire.

Mise en oeuvre : ateliers : janvier à septembre 2016 – livret de recettes : fin 2017

Partenaires :

  • Communauté de Communes du Val d’Argent
  • Association “Un jardin passionnément”
  • Fondation MACIF
  • le collectif de producteurs locaux pour la création du magasin de producteurs.
Allez vers le territoitre associé