FICHES PROJETS

UN CAFÉ-COMMERCE MULTISERVICES
PORTÉ PAR SES HABITANTS (en projet)

La commune de Linthal (Vallée de Guebwiller -68) a vu récemment son dernier commerce fermer ses portes… Appuyé par la commune, un collectif d’habitants prend les choses en main !

>Objectifs :

  • Réinventer un lieu de vie pour le village, un lieu d’accès à des produits locaux, des services, tout en réactivant du lien social

 

Mise en oeuvre : 

La démarche d’étude-action mise en œuvre avec la « Fabrique à projets ECOOPARC », permet d’aider la collectivité à mettre en place les conditions d’émergence d’un projet de pôle de services et de commerce, partagé et porté par des acteurs locaux, qui soit viable économiquement et présentant une réelle utilité territoriale (réponse à des besoins du territoire, impact positif d’un point de vue économique, environnemental et social).

Un collectif d’une vingtaine de personne travaille sur ce projet depuis le printemps 2018, et a créé l’association « les amis du Mickerlé » pour préfigurer le projet… qui se veut collectif, inclusif, convivial et… viable !

Le projet comprend la création d’une épicerie en produits locaux (circuit-court) et qualitatifs, des s ervices (service postal, livraisons, retrait d’argent liquide, éventuellement conciergerie sur certains services…), un café et petite restauration, des animations et ateliers divers animés par des habitants volontaires…

L’étude se poursuit avec l’appui ponctuel d’autres partenaires pour affiner le modèle économique et le futur mode de fonctionnement et de gouvernance collective… C’est le collectif (association, ou SCIC ?) qui assurera la gestion du commerce.

Une réflexion pour la réalisation d’un bâtiment éco-conçu et exemplaire pris en charge par la commune est préfigurée avec l’aide du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Contacts : Dominique Rivière – chargée de mission Ecooparc

d.riviere@parc-ballons-vosges.fr – 06 389 22 78

Carole Wittlin – référente du collectif projet : carolewittlin@hotmail.fr

Partenaires : 
Financier : la commune, pour cette phase d’animation et d’étude action, bénéficie d’un co-financement Leader (PETR Rhin Vignoble Grand Ballon)
Techniques : CCI Colmar, CEGAR (étude de faisabilité), PNRBV