FICHES PROJETS

UN LIEU MULTISERVICES CONVIVIAL
PORTÉ PAR LES HABITANTS DE WUENHEIM (en projet)

La commune de Wuenheim (Vallée de Guebwiller -68) a vu peu à peu fermer ses commerces, bars et restaurants…et ne dispose plus que d’un dépôt de pain… Appuyé par la commune, un collectif d’habitants prend les choses en main !

>Objectifs :

Réinventer un lieu de vie pour le village, un lieu d’accès à des produits locaux, des services, tout en réactivant du lien social

Mise en œuvre : 

La démarche d’étude-action mise en œuvre avec la « Fabrique à projets ECOOPARC », permet d’aider la collectivité à mettre en place les conditions d’émergence d’un projet de lieu multi-services, partagé et porté par des acteurs locaux, qui soit viable économiquement et présentant une réelle utilité territoriale (réponse à des besoins du territoire, impact positif d’un point de vue économique, environnemental et social). Un collectif d’une quinzaine de personne travaille sur ce projet depuis octobre 2019 , pour préfigurer le projet… qui se veut collectif, inclusif, convivial et… viable ! Le local qui accueillera ce nouveau lieu est l’ancien Crédit Mutuel, face à la mairie, sur la rue Principale. Une enquête de besoin auprès de toute la population du village aura lieu cet hiver pour que le projet prenne en compte au maximum les attentes des habitants.

Contacts :

Dominique Rivière – chargée de mission Ecooparc     d.riviere@parc-ballons-vosges.fr – 06 38 92 27 89

Fanny Grunenwald – contact@ecooparc.fr – 06 79 26 24 97

Partenaires : 

  • Financier : la commune, pour cette phase d’animation et d’étude-action, une demande de co-financement Leader (PETR Rhin Vignoble Grand Ballon) a été faite.