FICHES PROJETS

UNE MONNAIE LOCALE
POUR LE VAL D’ARGENT ?

Dans le cadre de la dynamique engagée pour favoriser une filière de produits locaux, il y a lieu de sensibiliser les habitants et consommateurs de la vallée sur la portée de leurs achats. Une des idées émises et débattues lors des rencontres EcOOparc porte sur la création d’une monnaie locale complémentaire, afin de privilégier l’achat local et solidaire auprès de commerces et entreprises de proximité.

Les avantages ? Maintien de l’emploi, renforcement du lien social par un contact privilégié entre acheteurs et vendeurs, responsabilisation des ses actes d’achats, mais aussi diminution de l’impact carbone…

Cette idée est appuyée notamment par plusieurs associations dans le Val d’Argent, mais l’échelle de territoire ne semble pas pertinente pour aller au bout de ce projet. D’autres initiatives percent progressivement dans de nombreux territoires de France, y compris en Alsace : le « Stück » est en cours à Strasbourg, le « Radis » à Ungersheim, la « Cigogne » est en projet à Mulhouse…

Des réflexions sont menées également dans plusieurs vallées alsaciennes ainsi que dans les Vosges : c’est donc à une échelle territoriale plus large, avec les différentes associations qui s’intéressent à la question (souvent impliquées dans les mouvements « transition »),  que se poursuit aujourd’hui cette réflexion.

Contacts : Dominique Rivière – chargée de mission ecOOparc
d.riviere@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 90 20

Partenaires : 

  • Communauté de Communes  du Val d’Argent,
  • Association Val’Avenir,
  • Association Un Jardin Passionnément
  • Les associations « transition » des vallées de la Weiss, de Munster, de Villé…