ACCOMPAGNER les projets collectifs > l’incubateur

JANVIER 2024 !

Depuis 2020, Ecooparc accompagne des porteurs de projets constitués en collectifs, pour les aider à développer des activités économiques à fort impact sociétal ou environnemental.
 
Nous lançons la seconde vague de notre 3ème appel à initiatives !
 
Vous êtes un collectif et vous avez un projet ? Une idée d’ activité économique qui rende possible les scénarios d’une transition écologique et solidaire à horizon 2050 ?
 
Dans un contexte de bouleversements climatiques liés aux activités humaines, vous avez envie d’agir, de porter une initiative qui offre d’autres perspectives de gestion des ressources et d’organisation ?
 
Candidatez jusqu’au 24 JANVIER 2024 : les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de 8 mois, de l’idée au projet, pour en étudier sa faisabilité et la tester…Plus d’information dans le règlement !
 
Nous nous attacherons particulièrement aux projets qui se reconnaissent dans un des deux scénarios conçus par L’ADEME pour faire émerger des alternatives à notre modèle de société : « Génération frugale » et « Coopérations territoriales ».

Enregistrer


> les candidatures sont attendues jusqu’au 24 JANVIER 2024 !

Retrouvez ICI la description et le règlement, et la fiche de candidature à compléter


 

En quoi consiste notre accompagnement ?

  • l’animation des collectifs et un appui méthodologique nécessaire à la maturation du projet et la montée en compétences des porteurs au sein du collectif : structuration et fonctionnement du collectif, méthodologie de projet, modèle économique… L’accompagnement permet aussi à chaque personne participante de monter en compétences, gagner en confiance, mieux connaitre son environnement territorial… et parfois de créer son emploi.
  • la mise en lien avec les acteurs locaux, temps de partage ou étude de besoins avec les futurs bénéficiaires : cela peut prendre la forme d’une enquête de besoins, d’un « prototypage » du projet, d’une présentation au public ou aux élus…
  • entre porteurs de projets : des ateliers de résolution de problèmes (co-développement), des ateliers thématiques en fonctions des besoins etc…
  • la mobilisation de l’écosystème partenarial : les organismes d’appui à la création d’entreprise, partenaires d’Ecooparc, peuvent être sollicités pour répondre à des besoins spécifiques
  • des échanges entre les participants de chaque groupe-projet le comité de pilotage (partenaires) pour s’exercer à la présentation claire et succincte du projet, bénéficier des conseils et recommandations des membres du comité de suivi en cours de construction de projet, et renforcer leur suite de parcours ou la mise en ouvre du projet.

Vous voulez en savoir plus sur les projets accompagnés précédemment ?