Pour lire nos Newsletter !
ECOOPARC,
UNE « FABRIQUE À PROJETS » D’UTILITÉ TERRITORIALE
Ecooparc accompagne les territoires et les porteurs de projets collectifs dans l’objectif de créer de la valeur économique, en s’engageant sur le long terme au côté des élus, entrepreneurs, associations, habitants…
Ecooparc facilite l’émergence et accompagne les projets économiques collectifs à forte valeur ajoutée sociétale et territoriale, sur le territoire du PnrBV et au-delà. La Fabrique à Projets est un outil d’animation et d’ingénierie au service des territoires ruraux.
Sa méthode : créer les conditions pour que les entreprises, associations et habitants du territoire se mettent en action, provoquer des rencontres participatives et créatives pour faire émerger des initiatives collectives, les suivre et les accompagner pour donner toutes leurs chances aux projets d’aboutir.
A l’origine : LES PILIERS FONDATEURS D’ECOOPARC
Ecooparc est né…
… de la conviction que la coopération et le décloisonnement sont les leviers d’action puissants pour un développement économique responsable, intégré, en cohérence avec un environnement à préserver et des hommes, des entreprises en recherche de sens.
… de la rencontre entre un Parc naturel régional et une coopérative, qui ont cherché ensemble le moyen de développer la coopération économique en milieu rural et montagneux.
– Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire.
Son action se mesure dans sa capacité à faire émerger des projets collectifs, à prendre en compte le long terme, à construire des médiations et des partenariats, à l’écoute de ses habitants. C’est un terrain d’expérimentation et d’innovation, sur des thématiques diverses comme la préservation de la biodiversité et des paysages, la valorisation du patrimoine culturel, matériel (friches industrielles, bâtiments remarquables, monuments…) et immatériel (la culture, les savoir-faire…), le développement économique responsable, dans le respect des enjeux sociaux, écologiques, énergétiques. C’est dans cet esprit que le Parc initie, en partenariat avec Cooproduction, la démarche innovante Écooparc.
En coopération avec d’autres Parcs naturels régionaux et la démarche Ecooparc porté par le PNRBV, la Fédération des PNR de France a réalisé une courte vidéo pour expliquer le principe d’une FABRIQUE A PROJET dans un PNR > voir le vidéo scribe ICI
Un acteur clé de la Coopération économique en Alsace : COOPRODUCTION
Cooproduction est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, née de la volonté de trois Coopératives d’Activités et d’Emploi (les CAE Artenréel, Coopénates et Antigone), de mutualiser leurs savoir-faire, de se structurer et se rassembler autour d’un projet commun : celui de permettre aux CAE de se développer sur le territoire et de créer un écosystème coopératif en Alsace.
Aujourd’hui, un outil partagé : LA SCIC
Dès l’origine, la coopération économique et le développement durable sont au cœur de la démarche Ecooparc, ce qui se traduit aujourd’hui par sa structuration en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif.
Pourquoi ?
• Nous sommes une société d’intérêt collectif : tous les associés et l’environnement se retrouvent autour d’un objet commun : développer sur les territoires ruraux des projets économiques à forte valeur ajouté sociale et environnementale : utile pour le territoire !
• Nous défendons le principe d’utilité sociale : dans son propre fonctionnement, la SCIC organise une gouvernance multi parties-prenantes, et reverse tous ses excédents en réserve non partageable (au service de l’intérêt commun)
La SCIC, comment ça marche ?
Une SCIC c’est avant tout une coopérative, pas d’actionnaires mais des associés, qui participent à ses décisions sur le principe 1 homme, 1 voix.
Ecooparc a 5 CATÉGORIES D’ASSOCIÉS : les initiateurs, les salariés, les territoires (collectivités), les bénéficiaires (les structures issues de notre accompagnement ou personnes physiques bénéficiaires qui deviennent sociétaires, notamment), et les partenaires. Ces catégories d’associés correspondent également aux collèges de vote lors des assemblées générales.
La SCIC est administrée par un Président, une directrice salariée,
et le Conseil Coopératif (composé à ce jour de 5 associés) est l’organe de gouvernance de la SCIC,
il a pour missions
- d’étudier les nouvelles candidatures au sociétariat
- de garantir la cohésion entre les différentes catégories d’associés
- d’accompagner le président dans la définition des orientations stratégiques
L’Assemblée Générale des membres sociétaires a pour missions
- d’approuver ou redresser les comptes
- de fixer les orientations générales de la coopérative
- d’agréer les nouveaux associés
- d’élire les membres du conseil coopératif et peut les révoquer
- d’approuver les conventions réglementées
- de désigner les commissaires aux comptes
Une SCIC à vocation non-lucrative : comme une association, Ecooparc a fait le choix que 100% des excédents soient affectés à la poursuite de l’activité, en réserve légale et statutaire : ils ne sont pas versés aux associés.
TERRITOIRE D’INTERVENTION
LE MOT DU PRÉSIDENT, Bernard FLORENCE
« Cette fabrique à projets est ouverte à tous et elle a déjà prouvé son utilité. Utile à vous, collectivité ou porteur d’une idée, même une ébauche de projet, votre volonté et votre capacité de la réaliser seront amplifiées par l’approche proposée par Ecooparc. Utile au territoire où vous vivez car il a besoin d’activités qui innovent et transitent vers le monde d’après. La coopération apporte cette valeur ajoutée économique, sociale, écologique. »
Bernard Florence est économiste, consultant, il a dirigé des sociétés de conseil sur la revitalisation. Convaincu que la liberté d’entreprendre est fondamentale, il contribue au renforcement de la diversité des initiatives porteuses d’avenir pour nos territoires.
L’ÉQUIPE ECOOPARC
Dominique Rivière
Initiatrice, développement du projet Ecooparc – Ingénierie en démarches territoriales et accompagnement de projets
d.riviere@ecooparc.fr
06 38 92 27 89
_______________________
Adresse du siège
Maison du Parc, 1 rue du couvent – 68140 Munster / 03 89 77 90 20
(anciennement : 1 cour de l’Abbaye > entrée de l’autre côté du bâtiment)
Fanny Grunenwald
Chargée de développement, ingénierie en démarches territoriales et accompagnement de projets
f.grunenwald@ecooparc.fr
07 88 50 10 88
Ecooparc s’entoure aussi de compétences complémentaires
Pour mener à bien nos missions, nous collaborons régulièrement avec
Grégory BaÏotto
Ingénierie & accompagnement des organisations collectives
Delphine Latron
Accompagnement et ingénierie en démarches territoriales et participatives
NOS PARTENAIRES
Partenaires financiers qui accompagnent ou ont accompagné et soutiennent Ecooparc :
Accompagnement de l’expérimentation et de sa structuration :
Partenaires opérationnels :
Les Communes et Communautés de Communes bénéficiaires (ci-dessous), les Chambres d’Agriculture de Haute-Saône, du Doubs-territoire de Belfort, d’Alsace, la chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar , Alsace Active et le labo des partenariats, la CRESS Alsace, des réseaux et structures d’appui spécialisés (dont le CEGAR, également associé à la SCIC), l’Université de Haute-Alsace, la Direccte UT68, et les structures ou institutions locales sur chaque territoires qui apportent leur contribution, appui et ressources.