ECOOPARC,

UN GÉNÉRATEUR DE PROJETS

Ecooparc est un dispositif expérimental qui s’appuie sur un partenariat original entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Cooproduction. Les Communautés de Communes « pilotes » sur lesquelles s’expérimente Ecooparc sont pleinement parties prenantes, ainsi que diverses structures du territoire partenaires.

C’est un activateur de coopérations économique locales, qui s’adresse aux collectivités locales (communautés de communes, Pays…), et aux acteurs économiques locaux ou aux porteurs de projet.

Ecooparc facilite l’émergence et accompagne les projets collectifs à forte valeur ajoutée économique et sociétale, sur le territoire du PnrBV.  Sa méthode : créer les conditions pour que les entreprises, associations et habitants du territoire se mettent en action, provoquer des rencontres improbables pour faire émerger des initiatives collectives, les suivre et les accompagner pour donner toutes leurs chances aux projets.

LES PILIERS FONDATEURS D’ECOOPARC

Un territoire de projet : Le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges

• Un territoire dense, à l’équilibre fragile
• Une organisation autour d’un projet de territoire : la « charte »
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été créé autour de la Grande Crête, du Ballon d’Alsace et du plateau des Mille étangs. Son périmètre comprend les 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises du sud du massif Vosgien : un territoire rural aux patrimoines naturels et culturels riches et variés.

Son action se mesure dans sa capacité à faire émerger des projets collectifs, à prendre en compte le long terme, à construire des médiations et des partenariats, à l’écoute de ses habitants. C’est un terrain d’expérimentation et d’innovation, sur des thématiques diverses comme la préservation de la biodiversité et des paysages, la valorisation du patrimoine culturel, matériel (friches industrielles, bâtiments remarquables, monuments…) et immatériel (la culture, les savoir-faire…), le développement économique responsable, dans le respect des enjeux sociaux, écologiques, énergétiques. C’est dans cet esprit que le Parc initie, en partenariat avec Cooproduction, la démarche innovante Écooparc.

Un acteur clé de la Coopération économique en Alsace : COOPRODUCTION

Cooproduction est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, née de la volonté de trois Coopératives d’Activités et d’Emploi (les CAE Artenréel, Coopénates et Antigone), de mutualiser leurs savoir-faire, de se structurer et se rassembler autour d’un projet commun : celui de permettre aux CAE de se développer sur le territoire et de créer un écosystème coopératif en Alsace.

Ses missions :

  • Aider au développement et à la mutualisation des CAE ;
  • Accompagner des entreprises coopératives émergentes ;
  • Mettre en place une éducation coopérative et des formations ;
  • Devenir un incubateur favorisant l’émergence de projets socialement innovants ou de nouvelles formes de coopération.

Le Parc des Ballons et Cooproduction sont les piliers fondateurs d’Ecooparc. De nombreux partenaires participent depuis 2013 à son essor et son développement.

Les enjeux

Favoriser un développement économique soutenable, sur les territoires ruraux et particulièrement fragiles :

Economie et emploi :

  • faire face à la déprise économique et à une économie en forte mutation, en s’appuyant sur un  développement économique endogène
  • Connecter les  acteurs, souvent isolés, aux solutions alternatives et à l’innovation sociale

 

Besoins sociaux :

  • répondre à des problématiques spécifiques à la ruralité et des besoins non couverts sur le territoire (mobilité, alimentation saine et de proximité, etc…)
  • recréer du lien social, valoriser les savoir-faire

Environnement :

  • Agir en cohérence avec un environnement fragile, en minimisant l’impact négatif sur l’environnement
  • Préserver les ressources naturelles, et les valoriser

La coopération en réponse aux enjeux :

Croire en l’intelligence collective, développer les liens entre acteurs diversifiés du territoire, fertiliser les compétences… La coopération est un levier puissant pour favoriser un développement économique et social durable !

EcOOparc est un pôle au service des acteurs du territoire qui ont envie d’agir, d’innover, de valoriser… ensemble.

  • Un outil pour faire bouger les acteurs économiques et les structures associatives, et favoriser l’émergence  de nouvelles initiatives, portées par plusieurs structures ou personnes : innover par des projets à forte valeur ajoutée économique et sociale pour le territoire.
  • Un facilitateur pour accompagner les porteurs à passer de l’idée au projet puis à sa réalisation : animation, apport méthodologique, veille et lien avec les projets et acteurs du territoire, appropriation de la culture de coopération
  • Un réseau de structures « expertes » pour accompagner et  consolider les projets (études de faisabilité, formations spécifiques, financement, structuration ou portage…)

LES VALEURS QUI NOUS PORTENT

EcOOparc favorise les initiatives et projets sur les territoires ruraux (dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges notamment), qui amène des acteurs à collaborer pour leur propre développement et celui de leur territoire, pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement :

  • Les initiatives et projet qui se reconnaissent de l’Economie Sociale et Solidaire,
  • Les projets portés collectivement par un groupe d’acteurs (collectif formalisé ou non), ayant une finalité économique … mais qui apportent également une valeur-ajoutée sociale ou environnementale, un plus pour le territoire
  • Les porteurs de projet et créateurs d’entreprise qui souhaitent travailler en coopération (réseau d’entrepreneurs, Coopératives d’Activité et d’Emploi

NOS PARTENAIRES

La démarche s’appuie sur un partenariat original entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la SCIC Cooproduction.

Partenaires financiers qui accompagnent et soutiennent l’expérimentation :

Accompagnement de l’expérimentation et de sa structuration :

Partenaires opérationnels :

Les Communautés de Communes bénéficiaires (ci-dessous), les Chambres d’Agriculture de Haute-Saône, du Doubs-territoire de Belfort, d’Alsace, la chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar , Alsace Active et le labo des partenariats, la CRESS Alsace, des réseaux et structures d’appui spécialisés (le CEGAR…), l’Université de Haute-Alsace, la Direccte UT68, Citoyens et Territoires, et les structures ou institutions locales sur chaque territoires qui apportent leur contribution, appui et ressources.

CONTACT

ECOOPARC

Dominique Rivière

Chargée de projet Ecooparc

Cooproduction – Parc naturel régional des Ballons des Vosges 03 89 77 90 20 06 389 22 789

 

 

Dominique Rivière