FICHES TERRITOIRES

DÉODATIE :
DÉVELOPPER L’ÉCO-CONSTRUCTION / RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE PAR LA COOPÉRATION

Une dynamique était d’ores et déjà engagée sur ce territoire par différents acteurs locaux autour de la thématique de la rénovation énergétique. Un guichet unique permettent un meilleur accès à des solutions de rénovation thermique de l’habitat pour les particuliers et des hébergeurs (en savoir+)

Pour renforcer la dynamique et le rayonnement de cette filière, mais aussi développer de nouveaux projets autour de l’éco-construction et l’éco-rénovation, un partenariat s’installe entre la Communauté de Communes de St-Dié-des-Vosges  (aujourd’hui Communauté d’agglomération) et Ecooparc : des coopérations sont à développer et à renforcer entre les entreprises, en s’appuyant sur le Pôle de l’Ecoconstruction des Vosges à Fraize  (en savoir+)

Enregistrer

Le lieu d’accueil de cette dynamique est le Pôle de l’Eco construction des Vosges à Fraize. Ecooparc a accompagné plusieurs projets depuis 2015 et est partenaire de la Communauté d’agglomération pour créer aujourd’hui de nouvelles dynamiques :

  • Les Apéro-Coop sont des rencontres participatives et conviviales, organisés pour les professionnels du secteur, afin de découvrir des initiatives innovantes, favoriser les collaborations et la créativité sur les thèmes de l’habitat écologique.
  • Des professionnels de l’écoconstruction ont créé un réseau pour renforcer la filière et développer des coopérations et projets collectifs : TRANSITION-HABITAT-ENVIRONNEMENT Le réseau des professionnels de l’habitat éco-responsable.
  • Différents projets sont impulsés par le réseau THE : réalisation de modules d’exposition pour la promotion et la compréhension de l’écoconstrution / écorénovation, manifestation “Fraiz’tival de l’habitat éco-responsable”, les couarôges de l’éco-rénovation…
  • Une réflexion a été menée pour valider l’opportunité de création d’une ressourcerie de matériaux du bâtiment > la matériauthèque impulsée par la Commuauté d’agglomération de St-Dié des -Vosges et portée par Emmaüs trouvera sa place fin 2020 au PECV, en face de la ressourcerie gérée également par Emmaüs.
  • d’autres projets à venir en 2020 en partenariat avec cette collectivité, autour de la question de l’économie circulaire dans l’habitat !

Partenaires :

Ecooparc en Déodatie est cofinancé en 2018 par l’union Européenne (programme opérationnel FEDER FSE Lorraine et massif des Vosges 2014 2020)

  • Maison de l’Habitat et de l’Energie – Pays de la Déodatie
  • Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges
  • Envirobat
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges
  • CCI Lorraine

APÉRO-COP - PRO. ÉCOCONSTRUCTION - DÉODATIE

UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS EN ÉCOCONSTRUCTION / RÉNOVATION EN DÉODATIE : "TRANSITION HABITAT ENVIRONNEMENT"