ACCOMPAGNER UN TERRITOIRE
LA FABRIQUE À PROJETS
C’est le premier « métier » développé par Ecooparc, depuis plus de dix ans.
Nous accompagnons des collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomérations, PETR…) afin de répondre à des besoins non couverts ou une problématique du territoire et des acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités, habitants…).
Pour cela, nous développons une méthodologie d’actions qui permet de :
- faire émerger des idées de solutions, des initiatives collectives que nous accompagnons pour les transformer en activité économique. Les projets sont co-construits, porteurs d’une forte valeur-ajoutée sociale et/ou environnementale, et sont ancrés sur le territoire.
- Accompagner les projets jusqu’à leur mise en œuvre : par l’animation de groupes de travail avec les personnes volontaires, l’appui méthodologique de construction de projet d’activité, de son modèle économique, l’aide à l’organisation de la dynamique collective que cela génère sur le territoire !
- Aborder la complexité et la notion de système : des projets socialement innovants, donc aux modèles économiques complexes, hybrides, aux porteurs multiples et aux financements multi-canaux, un maillage à construire avec tous les projets et acteurs du territoire.
- Donner toutes leurs chances aux projets, en nous appuyant sur un réseau de partenaires locaux très important (structures d’appui à la création d’entreprises, à l’innovation sociale et économique, au financement, experts, réseaux nationaux et régionaux, organisations institutionnelles etc..)
LA FABRIQUE CENTRE ALSACE
Depuis 2022, avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale et France Active Alsace nous associons nos compétences, cultures de travail, outils, expériences et réseaux pour accélérer en Centre Alsace (Colmar – Sélestat) le développement de projets économiques collectifs et innovants.
Nos 3 structures coopèrent, pilotent et animent collectivement la Fabrique à Projets d’utilité sociale d’Alsace centrale.
TERRITOIRES
Chaque territoire est une nouvelle aventure : les collectivités sont à la fois partenaires et bénéficiaires et s’investissent dans la démarche. Sur chaque territoire, un comité de suivi local se constitue pour piloter les actions menées, autour d’une thématique, d’une filière déterminée en amont, en fonction des besoins identifiés localement.