FICHES TERRITOIRES

RÉGION DE GUEBWILLER :
“BIEN VIVRE ET BIEN TRAVAILLER“
DANS L’AIRE D’ACTIVITÉ DU FLORIVAL…

et AUTRES PROJETS au service de COMMUNES du territoire

Dans la Région de Guebwiller, entre 2015 et 2018, le focus est mis sur l’Aire d’Activité du Florival : 115 entreprises de toutes tailles et de toutes activités (des entreprises « classiques » mais aussi une SCOP, un ESAT, une structure d’insertion, une pépinière d’entreprise…) partagent un même espace. Comment créer du lien, diversifier les services, agir collectivement pour le bénéfice de chacun, de l’aire d’activité et du territoire ?

Des rencontres entre les entrepreneurs de la zone d’activité sur le thème « Bien vivre et bien travailler dans l’AAF » ont permis de faire émerger des projets vertueux pour le territoire, répondant aux besoins des salariés et des entreprises.

A partir de 2018, Ecooparc accompagne des communes de ce territoire, pour les aider, en mobilisant les habitants, a recréer un commerce local, des services et un espace de convivialité.

  • Bien vivre et bien travailler dans l’aire d’activité du Florival : Ecooparc a accompagné  2 projets dans cette zone d’activité : La création d’un espace de restauration rapide, qui a également vocation à être un lieu de rencontre et de convivialité entre salariés de l’aire d’activité. Le projet devait permettre l’inclusion professionnelle et la formation de personnes porteuses de handicap, et favoriser l’approvisionnement en produits fermiers locaux > projet non abouti.  La création d’une conciergerie d’entreprise mutualisée, pour apporter un panel de services aux entreprises et aux collaborateurs (faciliter la vie quotidienne des occupants de la zone). Elle permettait la diversification des activités de structures d’insertion ou établissements adaptées, et le développement du commerce et des artisans de proximité > projet non abouti
  • En 2018 et 2019 : Ecooparc accompagne la commune de Linthal pour imaginer avec ses habitant la renaissance d’un commerce pour le village : une belle aventure humaine qui rassemble plus de vingt personnes (le collectif du Mikerlé), engagées dans la co-construction puis dans la future gestion d’un Café Commerce multiservices. Projet bien avancé !
  • En 2019 : la Commune de Wuenheim s’aventure sur la même dynamique, et co-construit avec un collectif d’habitants le futur commerce multiservices et convivial qui trouvera sa place dans les anciens locaux du crédit mutuel. En cours !

 

Partenaires :
Communauté de Communes de la région de Guebwiller
– Pépinière d’entreprises du Florival – Pays Rhin Vignoble Grand-Ballon – CCI Colmar

Commune de Linthal

Commune de Wuenheim

 

 

CAFÉ-COMMERCE MULTISERVICES - LINTHAL

UN ESPACE DE RESTAURATION ET DE CONVIVIALITE DANS L’AIRE D’ACTIVITE DU FLORIVAL (suspendu)