FICHES PROJETS

UN LIEU MULTISERVICES CONVIVIAL
PORTÉ PAR LES HABITANTS DE WUENHEIM (en projet)

La commune de Wuenheim (Vallée de Guebwiller -68) a vu peu à peu fermer ses commerces, bars et restaurants…et ne dispose plus que d’un dépôt de pain… Appuyé par la commune, un collectif d’habitants prend les choses en main !

>Objectifs :

Réinventer un lieu de vie pour le village, un lieu d’accès à des produits locaux, des services, tout en réactivant du lien social

Mise en œuvre : 

La démarche d’étude-action mise en œuvre avec la « Fabrique à projets ECOOPARC », permet d’aider la collectivité à mettre en place les conditions d’émergence d’un projet de lieu multi-services, partagé et porté par des acteurs locaux, qui soit viable économiquement et présentant une réelle utilité territoriale (réponse à des besoins du territoire, impact positif d’un point de vue économique, environnemental et social). Un collectif d’une quinzaine de personne travaille sur ce projet depuis octobre 2019 , pour préfigurer le projet… qui se veut collectif, inclusif, convivial et… viable ! Le local qui accueillera ce nouveau lieu est l’ancien Crédit Mutuel, face à la mairie, sur la rue Principale.

Une enquête de besoin a été réalisée fin 2019. Le collectif étudie les différentes hypothèses d’aménagement du local, en lien avec la commune, et se penche sur le modèle économique à mettre en œuvre. L’ objectif : ouverture été 2021 !

Contacts :

Dominique Rivière – chargée de mission Ecooparc     d.riviere@ecooparc.fr – 06 38 92 27 89

Fanny Grunenwald – contact@ecooparc.fr – 06 79 26 24 97

Partenaires : 

  • Financier : la commune, avec un co-financement Leader (PETR Rhin Vignoble Grand Ballon).