FICHES PROJETS

UN TIERS-LIEU : ESPACE DE CO-WORKING À MUNSTER

En milieu rural, les lieux d’accueil, d’échanges, de partage pour des entrepreneurs et télétravailleurs sont encore rares… Dans la vallée de Munster (68), en s’appuyant sur l’opportunité de l’arrivée de la fibre, des entrepreneurs et des habitants, conscients de l’intérêt d’un lieu de partage et d’accueil «entrepreneurial», prennent les choses en main pour imaginer la création d’un espace de travail partagé.

 

 

 

Objectifs > Accueillir temporairement ou de façon pérenne des micro-entrepreneurs et travailleurs indépendants de la vallée de Munster, ainsi que des télétravailleurs, dans un espace de travail partagé, pour proposer un excellent confort de travail et favoriser les échanges, la créativité, la motivation et le partage de connaissances et de compétences. 

Mise en oeuvre :

La démarche d’étude-action mise en œuvre avec la « Fabrique à projets ECOOPARC », appuyée en 2018 par la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, a permis de mobiliser des entrepreneurs et habitants persuadés qu’un lieu de travail innovant, plus collectif et efficace est à construire, pour contribuer au développement économique et à l’attractivité de la vallée.

 

Un collectif d’une dizaine de personne travaille ensemble pour « dessiner » un projet de tiers lieu comprenant : des bureaux personnalisés, des bureaux pour travailleurs « nomades », un espace de travail en open-space, atelier(s), salle de réunion et un espace de convivialité (pour un café, y partager son repas etc…). Une association va être créée pour le montage du projet et potentiellement gérer l’espace par la suite.

La recherche du lieu avance, les propositions d’aménagements et de financement sont en cours…

Allez vers le territoitre associé