COOPÉRONS

D’OÙ VIENT L’IDENTITÉ D’ÉCOOPARC ?

Ecooparc est né de de la rencontre entre un Parc naturel régional et une coopérative, qui ont cherché ensemble le moyen de développer la coopération économique en milieu rural et montagneux.

Nous sommes convaincus que la coopération est un levier d’action puissant pour un développement économique responsable. Elle rassemble les acteurs d’un territoire autour de projets partagés, porteurs de sens. Elle favorise la création d’activités en cohérence avec leur environnement, et ceux qui y vivent et y travaillent.

 

LES ENJEUX

 

  •  Répondre aux mutations économiques et sociales auxquelles font face les territoires ruraux
  •  S’adapter : réinventer de nouvelles manières d’entreprendre, plus collectives, innovantes et complexes (diversité d’acteurs, décloisonnement des frontières thématiques et géographique, modèles hybrides)
  •  Intégrer les réalités climatiques et écologiques qui réinterrogent le mode de développement économique

 

LES LEVIERS

S’appuyer sur les ressources et les acteurs du territoire

Créer de la valeur économique en s’engageant sur le long terme aux côtés des élus, des habitants, des  associations, des entrepreneurs

Activer le levier de la coopération pour générer des projets collectifs, innovants, complexes

Créer de l’activité en mode « ascendant »

LA COOPÉRATION EN RÉPONSE AUX ENJEUX

Croire en l’intelligence collective, développer les liens entre acteurs diversifiés du territoire, fertiliser les compétences… La coopération est un levier puissant pour favoriser un développement économique et social durable !

Ecooparc est un pôle au service des acteurs du territoire qui ont envie d’agir, d’innover, de valoriser… ensemble.

 
  • Un outil pour faire bouger les acteurs économiques et les structures associatives, et favoriser l’émergence  de nouvelles initiatives, portées par plusieurs structures ou personnes : innover par des projets à forte valeur ajoutée économique et sociale pour le territoire.
  • Un facilitateur pour accompagner les porteurs à passer de l’idée au projet puis à sa réalisation : animation, apport méthodologique, veille et lien avec les projets et acteurs du territoire, appropriation de la culture de coopération
  • Un réseau de structures « expertes » pour accompagner et  consolider les projets (études de faisabilité, formations spécifiques, financement, structuration ou portage…)

QU’EST-CE QUI NOUS INSPIRE (NOTAMMENT) ?

L’innovation par l’action collective

Décloisonner : Impliquer toutes les parties-prenantes dans une réflexion créative, décloisonner les « typologies » d’acteurs, s’appuyer sur des compétences multiples

Expérimenter : Favoriser l’émergence d’idées et leur concrétisation durable par l’expérimentation, en apportant un appui à l’animation et à l’organisation des groupes-projets tant que nécessaire.

Avoir une approche globale : des projets innovants (non présents sur le territoire) et responsables, en réponse aux besoins des porteurs du projet, mais aussi d’utilité collective et en cohérence avec une démarche de territoire plus globale.

Ecooparc est un générateur d’innovation sociale, qui s’appuie sur les ressources, les acteurs et les besoins d’un territoire.

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS)

Notre engagement et notre éthique

  • Nous défendons les notions de développement économique respectueux d’un équilibre social et environnemental.
  • Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour fertiliser les projets, sans les « porter ».
  • …en s’attachant à créer un cadre de travail et de réflexion propice à développer l’intelligence collective, l’enthousiasme, la créativité
  • en travaillant au service de la collectivité, en transparence, et dans le respect des engagements

Les démarches qui nous inspirent…

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)

Ecooparc se reconnait dans une forme de PTCE, tel que reconnu par la loi cadre de l’ESS de juillet 2014.

 

Les Fabriques à projets des Parcs

4 Parcs, dont celui des Ballons des Vosges, ont monté un groupe de travail qui permet de caractériser, de faire évoluer et de déployer les démarches d’émergence et d’accompagnement de projets collectifs : les Fabriques à projets des Parcs. Ces démarches sont accompagnées par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Territoire-Conseil.

En savoir plus

 

 

Et aussi :

les fabriques à initiatives, les générateurs de projets…

En savoir plus