COOPÉRER

D’OÙ VIENT L’IDENTITÉ D’ÉCOOPARC ?

… de la conviction que la coopération et le décloisonnement sont les leviers d’action puissants pour un développement économique responsable, intégré, en cohérence avec un environnement à préserver et des hommes, des entreprises en recherche de sens.

… de la rencontre entre un Parc naturel régional et une coopérative, qui ont cherché ensemble le moyen de développer la coopération économique en milieu rural et montagneux.

QU’EST-CE QUI NOUS INSPIRE (NOTAMMENT) ?

L’innovation par l’action collective :

Décloisonner : Impliquer toutes les parties-prenantes dans une réflexion créative, décloisonner les « typologies » d’acteurs, s’appuyer sur des compétences multiples

Expérimenter : Favoriser l’émergence d’idées et leur concrétisation durable par l’expérimentation, en apportant un appui à l’animation et à l’organisation des groupes-projets tant que nécessaire.

Avoir une approche globale : des projets innovants (non présents sur le territoire) et responsables, en réponse aux besoins des porteurs du projet, mais aussi d’utilité collective et en cohérence avec une démarche de territoire plus globale.

Ecooparc est un générateur d’innovation sociale, qui s’appuie sur les ressources, les acteurs et les besoins d’un territoire.

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS)

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)

Ecooparc se reconnait dans une forme de PTCE, tel que reconnu par la loi cadre de l’ESS de juillet 2014.

En savoir plus

Les Plateformes Territoriales et Entrepreneuriales d’Innovation dans les Parcs naturels régionaux de France :

4 Parcs, dont celui des Ballons des Vosges, participent actuellement à une réflexion qui permet de caractériser, de faire évoluer et de déployer les démarches d’émergence et d’accompagnement de projets collectifs dont nous nous reconnaissons, comme des Plateformes Territoriales et Entrepreneuriales d’Innovation. Ces PTEI sont accompagnés par la Fédération des Parcs et  Mairie-Conseil.

QUELLE ÉVOLUTION ?

Ecooparc s’est engagé depuis septembre 2016  dans une co-construction partenariale pour sa structuration et sa pérennisation. Le Parc, Cooproduction, les Communautés de Communes « pilotes », des structures et réseaux d’appui aux projets participent à cette réflexion qui devra aboutir en 2017. Ce groupe de travail est accompagné par la Caisse des Dépôts et un consultant extérieur.

Travaux en cours !