Moins de déplacements,

plus de liens,

plus de services !

Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION ET RÈGLEMENT

Fiche de candidature AAI Ecooparc date prolongée

En 2020, la Fabrique à Projets Ecooparc souhaite répondre aux besoins exprimés par des porteurs de projets de nouvelles activités économiques, en territoire rural en particulier : proposer des services aux habitants et entreprises, évitant la mobilité motorisée (notamment !).
“La plus vertueuse des mobilités est celle que nous pouvons éviter”

__________________________

1° L’APPEL À INITIATIVES CONCERNE

Des personnes :

• organisées collectivement (le collectif peut être stabilisé ou non, il n’est pas exigé qu’il soit structuré juridiquement lors de la candidature)
portant un projet/une initiative d’activité économique (qui à terme peut s’autofinancer)
• qui ont un besoin d’accompagnement pour développer leur initiative, et développer leurs compétences méthodologiques et leurs aptitudes à co-construire un projet
Une partie des membres du collectif doivent obligatoirement être en recherche d’emploi ou en projet de création d’entreprise, et habitent en Alsace.

__________________________

2°  POUR DES INITIATIVES OU PROJETS À DÉVELOPPER QUI  
• peuvent en être au stade de l’idée ou moyennement avancé
Critères obligatoires > le projet/ l’initiative
apporte une réponse pertinente, sous forme d’activité économique permettant notamment de diminuer les déplacements motorisés des usagers/habitants/structures de ce territoire.
apportent un impact social et/ou environnemental significatif pour le territoire

Critères privilégiés
gestion désintéressée : les projets prévoient, à priori, une réaffectation des excédents dans l’activité de la structure
objectif de gouvernance collective (à minima pour le montage du projet)
les projets seront implantés en zone rurale

__________________________

3° PROCÉDURE DE SÉLECTION
Les porteurs de projet envoient à Ecooparc une fiche de candidature (en annexe) entre le 3 et le 25 mars 2020.
Un comité de pilotage et de suivi est composé de coopérateurs de la SCIC ECOOPARC, des partenaires financiers (fondation Macif, Région Grand Est – fonds européens), et de partenaires techniques d’appui aux projets. Le comité de pilotage examinera les demandes d’accompagnement : intérêt de l’initiative par rapport aux objectifs de l’appel à initiatives (rapprochement des services et nouveaux services évitant la mobilité motorisée – ou « mobilité inversée »), finalité sociale ou environnementale, utilité territoriale, la dimension collective, la dimension entrepreneuriale du projet.

• 1ère vague Février 2020 : porteurs de projets ou initiatives pré-identifiés par Ecooparc – 2 projets
• 2ème vague de projets – démarrage 2ème trimestre 2020 : 3 à 4 projets

L’Appel à initiatives est diffusé à partir du 3 MARS 2020
> Envoi des candidatures sur fiche-projet jointe en annexe au plus tard le 25 mars 2020 : envoi par mail à Ecooparc : d.riviere@ecooparc.fr
> Entretien téléphonique ou physique avec les porteurs de projet avant le 2 avril : Etat des lieux des initiatives, diagnostic du besoin, 1er avis technique d’éligibilité
> Etude des candidatures lors du comité de pilotage début avril 2020, validation des porteurs de projets accompagnés.

__________________________

4° L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ
La Fabrique à projets Ecooparc propose un accompagnement des porteurs de projets pour un parcours de 8 mois durant l’année 2020. Cet accompagnement comprend :
> Temps de formation préalable interTemps (démarrage de l’accompagnement) : ½ journée
« Culture de l’organisation collective & outils de références pour l’accompagnement et l’autonomie » – Fondamentaux de l’intelligence collective – Dynamiques de groupe – Facilitation et animation de réunion/prises de décisions – Les modèles de gouvernance – Information générale sur le contexte de l’ESS.

> Ecooparc accompagne les porteurs de projets, collectivement (chaque groupe-projet) :
Animation /facilitation 3 à 6 réunions du collectif-projet (Ecooparc en posture d’animateur ou de facilitateur, selon la maturité du collectif) : appui méthodologique et animation nécessaire à la maturation du projet et la montée en compétences des porteurs au sein du collectif :
– Définition du projet collectif, objectifs et valeurs
– Organisation du collectif
– Modèle économique, plan de financement, stratégie de développement
– Place dans l’écosystème territorial

• Prototypage ou étude de potentiel / ancrage au territoire :
Chaque projet est co-construit avec les acteurs locaux, et prévoit des temps de partage ou d’étude de besoins avec les futurs bénéficiaires (habitants, entreprises, associations locales, élus…) : cela peut prendre la forme d’une enquête de besoins, d’un « prototypage » du projet, d’une présentation au public ou aux élus… 

> Objectif : Formalisation du projet, recherche de validation de l’opportunité : fiche projet à compléter au fur et à mesure + présentation PPT, classeur d’outils pour le pilotage, à compléter au fur et à mesure de l’accompagnement.

> Accompagnement individuel : Un ou plusieurs entretiens individuels sont proposés à des porteurs de projets en situation de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle. Un lien est assuré avec Pôle Emploi.
Un travail d’orientation vers des partenaires est également réalisé en fonction des besoins, et dans une logique de construction de parcours d’insertion dans l’emploi ou en création d’entreprise.

> Ateliers collectifs et partage inter-projets :

. Montée en compétences sur les thématiques transversales : durant le parcours, les groupes-projets sont amenés à se rencontrer et travailler collectivement (entre eux) ou avec d’autres sur des sujets qui les concernent tous

> ateliers de co-développement (résolution de problèmes), ateliers thématiques (avec ou sans intervenant extérieur), participation éventuelle aux ateliers proposés par les Coopératives d’Activité et d’Emploi (Strasbourg ou Mulhouse).

> Consolidation des projets : mise en relation avec l’écosystème partenarial : les organismes d’appui à la création d’entreprise, partenaires d’Ecooparc, peuvent être sollicités pour répondre à des besoins spécifiques et techniques en temps voulu sur les différents projets menés (si prestations payantes, non comprises dans l’accompagnement). Un appui à la recherche de financement peut être proposé. Un comité de pilotage élargi aux partenaires intervient après démarrage de l’accompagnement à deux reprises :

Septembre : Pitch projet : Les participants de chaque groupe-projet se présenteront au comité de pilotage élargi (comité d’experts) afin de :
. S’exercer à la présentation claire et succincte du projet,
. Bénéficier des conseils et recommandations des membres du comité de suivi en cours de construction de projet

__________________________

Décembre 2020 : Bilan de l’accompagnement et préconisations :Dernière rencontre avec le comité de pilotage élargi à d’autres partenaires, qui délivrera des préconisations pour la poursuite des projets et des parcours de participants.

  • Etablissement par les porteurs de projet d’une fiche projet, présentation « diaporama » et classeur d’outils de pilotage + évaluation des suites de parcours individuels.
  • Auto-évaluation des capacités et compétences acquises par les participants (grille d’analyse d’impact)

__________________________

__________________________

CONTACT / INFORMATIONS

Dominique Rivière  d.riviere@ecooparc.fr  06 389 22 789

Envoi des fiches de candidatures avant le 25 mars 2020    d.riviere@ecooparc.fr

__________________________

Téléchargez la version PDF

Téléchargez la fiche de candidature

Ce programme d’accompagnement est soutenu haut et fort par :


Enregistrer