Le 1er octobre, nous avons eu le plaisir de réunir, dans un magnifique cadre à Eschbach-Au-Val, une dizaine de collectifs, porteurs de projets d’activité économique en milieu rural. Ils ont eu l’occasion de se rencontrer, de se connaître, d’échanger, d’imaginer des synergies, d’apprendre, de faire réseau… entre eux, mais également avec les partenaires présents : la Région Grand Est, la fondation Macif et la fondation de France, Le Cegar-Terres d’Envies, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, France Active Alsace, l’Union Régionale des Scop, la communauté de communes du Val d’Argent, le magasin de producteurs Corne et Carotte.

Le matin, les 6 collectifs accompagnés par Ecooparc dans le cadre de son appel à initiatives économiques rurales sur la thématique de la mobilité ont présenté leur projet à tous les partenaires, qui ont salué la qualité des présentations et la pertinence des projets.

Aubure  > Prémisséo : projet de café-restaurant culturel
Dieffenbach-Au-Val : projet de maison du bien-être de la Vallée de Villé
Linthal > Collectif le Mickerlé : projet de commerce multi-service de proximité
Linthal > Ecolieu la Colo : restauration, activités artisanales, artistiques et paysannes
Masevaux > Mobil’Idées : projet de développement de la mobilité à vélo
Sainte-Marie aux Mines : collectif les Gouttes d’Eau : projet de tiers-lieu/co-working

L’après-midi a été l’occasion d’intégrer encore davantage de participants, d’apprendre et d’échanger, grâce à plusieurs ateliers (mesure d’impact social, gouvernance collective, structure juridique, stratégie de communication, devenir employeur…) et un speed-meeting où se sont échangées des dizaines d’adresses mail !

Un grand merci à tous les participants, porteurs de projet ou partenaires financiers et techniques, ainsi qu’à la maire d’Eschbach au Val pour la mise à disposition de la salle… Nous espérons renouveler régulièrement ces occasions de réunir tant d’énergies !

  L’album en pdf