La « Fabrique à projets » Ecooparc est une démarche initiée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et la coopérative Cooproduction, depuis 2014. En réponse aux enjeux du territoire (emploi et développement durable), son objectif est de faire émerger et d’accompagner des projets innovants, à visées économiques (création d’activités) et au service de l’intérêt général.

Premiers résultats :

. 6 territoires partenaires du Parc ont fait émerger

. 17 initiatives émergées

. 13 projets accompagnés (réseaux d’entrepreneurs pour la promotion d’un développement d’activités responsable, points de vente collectifs de producteurs, atelier mutualisé, commerce multi-service de proximité en milieu rural, espace de travail partagé, projet en liens avec la filière alimentaire en circuits courts…)

 

Naissance de la SCIC ECOOPARC le 15 mars 2019 !

Les partenaires d’Ecooparc ont souhaité consolider cet outil d’animation et d’ingénierie du territoire, en créant la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SAS, à capital variable) ECOOPARC !

C’est quoi une SCIC ?

« Les SCIC ont pour objet le fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale »

Ecooparc se constitue sur les valeurs et principes coopératifs, notamment « une personne, une voix », et fait le choix d’une mise en réserve de tous ses excédents. Elle poursuit un objet d’intérêt collectif et d’utilité sociale.

 

Les membres fondateurs de la SCIC :

Parc naturel régional des Ballons des Vosges (syndicat mixte ouvert)
Cooproduction (SCIC)
AGC CEGAR (association – expertise comptable, conseils)

SAS Magasin de producteurs Corne et Carotte

Ferme de la Bouille

Communauté de Communes Rahin et Chérimont (70)

S.A.V.A. – Structure d’insertion

Bernard Florence

Dominique Rivière