LE TIERS-LIEU O!BURO
UN NOUVEL ESPACE DE CO-WORKING À MUNSTER

 

2021 – suite des aventures du projet Tiers lieu…
nouveau lieu… nouveau nom…
oburo-tierslieumunster.fr

Un groupe de travail rassemble des chefs d’entreprises du Florival (HEM, les Papillons blancs, Mader, Défi…) sur le thème « Bien vivre et bien travailler dans l’Aire d’Activités du Florival ». Ils souhaitent soutenir une dynamique d’échanges, de liens et de services pour les entreprises et les salariés de l’Aire d’Activité du Florival. Une enquête de besoin a été réalisée pour vérifier les hypothèses de projets émergées lors des rencontres d’entreprises de la zone d’activité en 2016.

L’opportunité de créer un lieu de restauration est validé… mais comment en faire également un lieu de convivialité et d’échange, et qui soit aussi l’occasion de proposer des produits frais issus de producteurs locaux ?

> OBJECTIFS 

Accueillir temporairement ou de façon pérenne des entrepreneurs indépendants de la vallée de Munster, ainsi que des télétravailleurs salariés, dans un espace de travail partagé, pour proposer un excellent confort de travail et favoriser les échanges, la créativité, la motivation et le partage de connaissances et de compétences.

> MISE EN ŒUVRE 

La démarche d’étude-action mise en œuvre avec la « Fabrique à projets ECOOPARC », appuyée en 2018 par la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, a permis de mobiliser des entrepreneurs et habitants persuadés qu’un lieu de travail innovant, plus collectif et efficace est à construire, pour contribuer au développement économique et à l’attractivité de la vallée.

 

 

Une dizaine de personnes créent l’association « collectif tiers-lieu Munster » pour « dessiner » un projet de tiers lieu comprenant : des bureaux personnalisés, des bureaux pour travailleurs « nomades », un espace de travail en open-space, salle de réunion et un espace de convivialité (pour un café, y partager son repas etc…). Ecooparc est partie-prenante du collectif qui gère le tiers-lieu, et va y poser une partie de ses valises, pour expérimenter d‘autres facettes de la coopération !