FICHES PROJETS

UN MAGASIN DE PRODUCTEURS
EN PROJET DANS LE VAL D’ARGENT

Un collectif de neuf producteurs locaux coopèrent pour créer un Point de Vente Collectif (magasin de producteurs en vente directe) dont ils assureront la gestion et la vente.

L’objectif pour les producteurs est de mieux valoriser leur travail et leurs produits, tout en instaurant un rapport plus direct et humain avec le consommateur. Le magasin leur permettra de limiter les intermédiaires et d’avoir une rémunération plus juste de leur travail, en mutualisant les efforts et leur temps pour gérer collectivement ce point de vente. Le collectif s’est structuré en association de préfiguration fin 2016 : MaProd. Une étude de marché sera suivie d’une étude de faisabilité. Les producteurs affinent leur projet et se forment actuellement à la mise en œuvre et à la gestion d’un point de vente. Ce projet apportera une véritable plus-value pour le territoire et ses habitants (ouverture prévue en fin 2017).

EcOOparc anime le collectif, et soutien, à travers son accompagnement, le développement d’une filière courte de produits locaux issus de producteurs et d’artisans respectueux de leur territoire.

Mise en oeuvre : Formation des porteurs de projet en 2016 et 2017. Une étude de marché début 2017 sera suivie d’une étude de faisabilité. Ouverture prévue fin 2017, début 2018.

Contacts : Violette Botter – Association MaProd – vi@fermedelabouille.fr
d.riviere@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 90 20

Partenaires : 

  • Communauté de Communes  du Val d’Argent,
  • Fondation MACIF,
  • Terre de Liens,
  • CEGAR,
  • Chambre d’Agriculture d’Alsace