FICHES PROJETS

UN MAGASIN DE PRODUCTEURS
EN PROJET DANS LES VOSGES COMTOISES

Afin de répondre à un besoin de distribution de leurs produits, dix producteurs (se reconnaissant de l’agriculture paysanne ou en bio) s’organisent pour créer un Point de Vente Collectif (magasin de producteurs en vente directe) dont ils assureront la gestion et la vente.

L’objectif pour les producteurs est de mieux valoriser leur travail et leurs produits, tout en instaurant un rapport plus direct et humain avec le consommateur. Le magasin leur permettra de limiter les intermédiaires et d’avoir une rémunération plus juste de leur travail, en mutualisant les efforts et leur temps pour gérer collectivement ce point de vente.

Les producteurs sont accompagnés par Ecooparc et par la Chambre d’agriculture de Haute-Saône, pour affiner leur projet. Un local reste à trouver, mais l’intention des producteurs est d’ouvrir leur local de vente sur le territoire de Rahin et Chérimont, d’ici le printemps 2018.

EcOOparc anime ce collectif, en lien avec les autres projets en réflexion sur ce territoire : les ateliers de transformation, et l’association de valorisation « saveurs des Vosges Comtoises ».  A travers son accompagnement, Ecooparc et ses partenaires visent au développement d’une filière courte de produits locaux issus de producteurs et d’artisans respectueux de leur territoire.

Mise en oeuvre : Printemps 2018

Contacts : Dominique Rivière – chargée de mission ecOOparc
d.riviere@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 90 20

Partenaires :

Communauté de Communes de Rahin et Chérimont, Chambres d’agriculture de Haute-Saône, avec le partenariat des Communautés de Communes voisines (versant franc-comtois du Parc), Pays des Vosges Saônoises, associations locales